Performances "4D HR" pour la gamme HF-XA-1F

Conçue pour les capteur d’images de résolution 5 mégapixels et de taille 2/3" à 1/1.2", la gamme FUJINON HF-XA-1F répond aux performances uniques de la technologie "4D High Resolution" de Fujifilm.

En reprenant la conception optique et les performances des optiques HF-XA-5M la nouvelle gamme d’objectifs FUJINON HF-XA-1F bénéficie des performances "4D HR" du fabricant. Elle est notamment compatible avec les caméras qui intègrent le capteur d'image CMOS IMX250 (2/3", 5 mégapixels, pas de pixel de 3,45 µm).

Objectifs "4D Haute Résolution" ?

Le but est de minimiser la dégradation de la résolution causée par les changements de distance de prise de vue ou d'ouverture. La technologie "4D HR" permet la création d' images hautes résolutions dans une grande variété de conditions d'installation et de prise de vue.

1.  Technologie de réglage de l'excentricité
L'objectif est de conserver une résolution constante jusqu'à la périphérie de l'image

- Un mauvais alignement de l'axe des lentilles au cours du processus de fabrication empêche d'afficher les performances souhaitées. Il est crucial d'aligner l'axe des lentilles au micromètre lors de son processus de fabrication.

 

- La série HF-XA-1F offre une haute résolution constante jusqu'à la périphérie de l'image. Ceci est accompli en détectant tous les défauts d'alignement au cœur de l'objectif à l'aide d'un équipement d'inspection propre à la technologie de fabrication Fujifilm et en alignant l'ensemble des constructions de l'objectif avec des ajustements de niveau micrométrique.

objectif sans désalignement objectif avec lentilles mal alignées

Pas de désalignement

Lentilles désalignées

Objectifs "4D HR" Configuration standard
Netteté d'image constante jusqu'aux bords de l'image L'aberration dégrade la résolution aux bords de l'image

 

2 - Technologie d'appariement du verre (logiciel de conception optique d'origine Fujifilm « FOCUS »)
Elle permet de contrôler la baisse de résolution causée par la modification de la valeur d'ouverture

- L'aberration chromatique latérale (frange de couleur) est la principale cause de la baisse de résolution lors du changement de la valeur d'ouverture. Avec un indice de réfraction qui change en fonction de la longueur d'onde, la position de l'image varie parfois selon les couleurs. Cela conduit à une frange de couleur au bord du capteur. Pour contrôler cette aberration, la combinaison des matériaux verriers est importante. Alors que les matériaux en verre courants ne peuvent corriger que les 2 couleurs de RVB (rouge, vert, bleu), le matériau en verre à dispersion extra-faible permet la correction des trois couleurs à un niveau élevé.

 

- En mettant en œuvre du verre avec des caractéristiques de dispersion extra-faible pour contrôler l'aberration chromatique latérale, la série HF-XA-1F réussit à maintenir la haute résolution même lors de la modification de la valeur d'ouverture.

- Fujifilm a développé son logiciel original de conception d'objectifs "FOCUS (Fujifilm Optical Class Library and Utilities System)", qui permet de choisir les meilleurs matériaux de verre à partir d'une combinaison infinie de possibilités.

> En savoir plus sur HF-XA-1F