Matrox annonce la dernière version du logiciel applicatif Design Assistant X

Matrox Imaging annonce la sortie de Design Assistant X, la dernière version de son célèbre logiciel de vision applicatif qui est basé sur la création d'organigrammes.


Cet environnement de développement logiciel permet aux développeurs de créer des organigrammes intuitifs au lieu d'écrire du code de programmation traditionnel. Il permet également le développement d'une interface opérateur Web graphique permettant de modifier l'application de vision.
Cette mise à jour intègre une multitude de nouvelles fonctionnalités, y compris la classification d'images utilisant l'apprentissage approfondi (Deep Learning), un outil de capture par stéréophotométrie qui met en évidence les imperfections de surface et la possibilité d'interagir directement avec des capteurs 3D.

Apprentissage approfondi pour la classification des images
En exploitant la technologie de réseau de neurones convolutifs (Convolutional Neural Networks), l'outil de Classification classe les images de produits hautement texturés, naturellement variables et déformés de façon acceptable. La prédiction est effectuée exclusivement par le code écrit par Matrox Imaging pour un processeur grand public, éliminant ainsi la dépendance vis-à-vis des bibliothèques de réseau neuronal tierces et le besoin de matériel GPU spécialisé. La conception complexe et le développement du réseau de neurones sont réalisés par Matrox Imaging, en tirant parti de l'expérience accumulée, des connaissances et des compétences de ses experts en apprentissage automatique et en vision artificielle.

Stéréo photométrie pour accentuer les irrégularités de surface
Un nouvel outil d'enregistrement doté la technique de stéréo photométrie permet de produire une image unique qui met l'accent sur les irrégularités de la surface de l'objet telles que des caractéristiques en relief et gravées, les rayures et les entailles. L'image composite est calculée à partir d'une série d'images prises avec la lumière venant de différentes directions, produites par des solutions d'éclairage comme le LLS de CCS Inc., le gestionnaire de lumière LLM de Smart Vision Lights ou d’autres.


> L'interview de Pierantonio Boriero| Matrox Imaging montre et explique la technique de stéréo photométrie.


Interfaçage de capteurs 3D
Matrox Design Assistant X permet de capturer et de traiter des données de profondeur en s’interfaçant avec des capteurs 3D tiers. Dans un premier temps, le logiciel prendra en charge les profileurs de ligne LMI Gocator®, les capteurs de capture instantanée et les scanners Photoneo® PhoXi®. D'autres options de scanners seront ajoutées ultérieurement.
D'autres mises à jour et ajouts incluent les Run-Times multiples pour l'exécution simultanée de plusieurs projets indépendants sur la même plate-forme, des outils de recherche de forme dédiés à la localisation de cercles, ellipses, rectangles et segments de ligne et la notation des codes barre/datamatrix.
Le logiciel Matrox Design Assistant X, qui a fait ses preuves sur le terrain, est parfaitement adapté au contrôleur de vision Matrox 4Sight EV6 ou à la caméra intelligente Matrox Iris GTR.

"Cette nouvelle version respecte les trois pierres angulaires de notre méthodologie de développement", a déclaré Fabio Perelli, chef de produit, Matrox Imaging. "Celles-ci vont étendre les capacités du logiciel Matrox Design Assistant tout en intégrant les évolutions récentes de la bibliothèque de vision sous-jacente et en s'efforçant également de simplifier l'expérience utilisateur globale."


Disponibilité
Matrox Design Assistant X sera publié officiellement au deuxième trimestre 2019.