De plus belle images avec la caméra Basler MED ace

La couleur et surtout sa reproduction la plus fidèle jouent un rôle important dans les images du Médical et des Sciences de la Vie. Pour une meilleure reproduction des couleurs, les caméras ont besoin des paramètres adéquats. Cependant, la recherche des paramètres "parfaits" est généralement très compliquée. L’outil de calibration des couleurs inclus dans le logiciel pylon de Basler offre une solution simple et rapide à cette tâche par ailleurs très complexe.

Pourquoi la calibration des couleurs est-elle si importante ?
Les couleurs constituent souvent la base d'un diagnostic médical et permettent ainsi de prendre des décisions cruciales en matière de prescription de médicaments ou d'interventions chirurgicales. En ophtalmologie et en dermatologie, mais aussi en microscopie, la couleur est un critère important pour évaluer si une structure est saine ou malade. Par exemple, les tissus se décolorent s’ils ne sont pas suffisamment alimentés en oxygène. Afin de garantir la fiabilité du rendu des couleurs, la caméra doit être calibrée dans le dispositif d'examen.


Comment fonctionne la calibration des couleurs ?
Lors de la calibration des couleurs de la caméra Basler MED ace, les paramètres de pipeline de calcul des couleurs par le firmware de la caméra sont optimisés. La base de la calibration est le défaut de couleur ΔE. Une mire ressemblant à un échiquier, appelé ColorChecker, est utilisée pour l'étalonnage. Elle montre différents carrés de couleurs et de niveaux de gris. Les valeurs sRVB des carrés individuels du ColorChecker avec un certain éclairage sont connues et servent de référence pour la valeur de mesure de la couleur de la caméra.
Si vous mesurez la valeur de couleur de la caméra pour un certain carré, vous obtenez une valeur sRGB, que vous pouvez comparer avec la valeur réelle connue du champ de couleur. La différence entre le point mesuré et le point connu de l’espace colorimétrique donne le défaut de couleur ΔE. Lors du processus de calibration, les blocs de fonction individuels du pipeline de calcul des couleurs de la caméra sont désormais paramétrés de manière à minimiser le défaut de couleur par rapport aux valeurs de référence du ColorChecker.
Le défaut de couleur indique la qualité de la représentation des couleurs d'une caméra. Une différence de couleur ΔE <1 est à peine perceptible. Si ΔE > 1, une très petite différence de couleur est perçue et si ΔE > 5, une couleur différente est perçue.

Souhaitez-vous en savoir plus sur ce sujet ?

Lisez notre article sur l'étalonnage des couleurs dans la technologie médicale.