Mise à jour majeure du logiciel Matrox MIL X

Matrox Imaging annonce une mise à jour logicielle majeure de son logiciel phare MIL X avec un support amélioré pour la classification utilisant l'apprentissage profond (Deep Learning)


Matrox® Imaging dévoile Matrox Imaging Library (MIL) X, le dernier nom de son célèbre logiciel de vision, avec deux mises à jour majeures. Ce kit de développement logiciel (SDK) qui a fait ses preuves sur le terrain depuis de nombreuses années comprend une vaste collection d'outils pour développer des applications automatisées de vision industrielle.

Le dernier service pack MIL X offre une nouvelle gamme de fonctionnalités y compris l'apprentissage des réseaux de neurones profonds pour la classification d'images ; la segmentation labellisée à l'aide d'une classification orientée image basée sur l'apprentissage profond ; une offre d'affichage, de traitement et d'analyse 3D remaniée et améliorée ; et le support pour l’imagerie High-Dynamic-Range (HDR). Une mise à jour complémentaire introduit de nombreuses améliorations à l'environnement interactif MIL CoPilot, dont le support à l'apprentissage d'un réseau de neurones profond.

Options d'apprentissage individuel et d'apprentissage sur le cloud

Le nouveau pack service MIL X élargit les capacités de ses outils de classification, qui utilisent la technologie d'apprentissage profond, en particulier les réseaux de neurones convolutionnels (CNN) - pour analyser des images d’objets hautement texturés, naturellement variables et raisonnablement déformés. Pour effectuer l’inférence, le CNN doit d’abord suivre un entrainement. MIL X fournit l’infrastructure nécessaire pour construire l’ensemble des données d'entrainement requis, y compris l’étiquetage des images et l’augmentation de donnée avec des images synthétisées, ainsi que la surveillance et l’analyse du processus d'entrainement. Il prend en charge différents types d'entrainement, tels que le Transfer Learning (apprentissage des transferts) et le Fine-Tuning (réglage fin de l'apprentissage), tous élaborés à partir de l’une des architectures CNN prédéfinies.

Visualisation de la progression de l'entrainement du CNN
Graphique MIL X pour visualiser l'entrainement du CNN


Dans le but de répondre aux différents besoins et contraintes de l’utilisateur, ce service pack MIL X offre maintenant aux clients deux options pour l'entrainement CNN. Les utilisateurs peuvent choisir d'entrainer un CNN par eux-mêmes, ou ils peuvent continuer à impliquer l'équipe d'experts en vision de Matrox Imaging pour effectuer cet apprentissage. Pour les utilisateurs ayant une expérience limitée, l'entrainement piloté par Matrox Imaging offre un moyen de relancer le processus d'utilisation d'un CNN pour des applications spécifiques d'inspection visuelle automatisées, avec l'assurance d'être assisté par une équipe qualifiée.

Segmentation grossière à partir de la classification à base de CNN

La classification orientée image MIL X utilise la technologie de l'apprentissage selon deux approches distinctes : une approche globale qui attribue des classes aux images et une approche de segmentation labellisée qui cartographie les zones de l’image selon les catégories. Ce dernier identifie et localise à peu près la présence de caractéristiques ou de défauts spécifiques.

Approche de selgmentation grossière
L'approche labellisée de MIL X génère des cartes indiquant les classes et scores préétablies de toutes les zones de l'image


Imagerie HDR dans l'ensemble des outils de fusion d’image (registration)

Avec le dernier service pack, MIL X élargit également l'ensemble des outils de fusion d’image, ajoutant ainsi une nouvelle fonctionnalité pour réaliser de l'imagerie HDR. La technique HDR produit une image avec une plus grande plage de luminosité que ce qui est possible avec une image conventionnelle. L'image unique qui en résulte fait ainsi ressortir les détails à la fois dans les zones sombres et dans les zones claires.

 

Fusion d'images pour l'obtention d'une image HDR (à droite)

Prototypage et développement plus rapides avec MIL CoPilot

MIL X intègre MIL CoPilot, l'environnement interactif pour expérimenter, prototyper, et générer du code. Une mise à jour complémentaire du nouveau service pack ajoute du support d'apprentissage et d'inférence pour la classification d'images en utilisant l'apprentissage profond.

Pour l'entrainement du CNN, MIL CoPilot permet aux utilisateurs d'étiqueter et d'augmenter le jeu de données requis, de surveiller visuellement le processus d'apprentissage et enfin, de voir les résultats dans des tableaux clairs et concis.

“Cette dernière version de MIL offre une large gamme de nouvelles fonctionnalités,” a déclaré Pierantonio Boriero, directeur de la gestion des produits, Matrox Imaging. “Avec l'extension des capacités de classification, l'ajout de l'imagerie HDR, une cure de relooking de sa fonctionnalité 3D, et bien plus encore, MIL X continue de l'avant en tant que premier SDK pour le développement d'applications automatisées de vision.”

Disponibilité

MIL X Service Pack 4 et la mise à jour complémentaire de MIL CoPilot sont maintenant disponibles sous forme « early access » via le service de mise à jour du logiciel. Leurs sorties officielles sont prévues pour le deuxième semestre 2020. 

> En savoir plus sur la librairie Matrox MIL